Contributions > Enseignement

Objectif

La session enseignement et médiation scientifique a pour objectif de fournir un cadre de travail sur les pratiques, difficultés et besoins pédagogiques pour l’enseignement de la SSI dans l’enseignement supérieur, ainsi que de partager les méthodes et les contenus d’ateliers de médiation scientifique qui visent à sensibiliser un public plus large (e.g. lycéens) aux problématiques de la SSI.

Cette session vise à susciter du transfert et des échanges (matériels pédagogiques, connaissances, convictions, etc.) sur les aspects techniques et éthiques de la formation à la SSI.

Propositions attendues

Différents types de communications sont attendus :

  • enseignements innovants ;
  • ateliers scientifiques ;
  • plateformes de TP ;
  • retours d’expérience ;
  • initiatives au sein des projets de type AMI CMA.

Le comité de programme est particulièrement intéressé par des présentations d’éléments spécifiques réutilisables par des tiers au sein d’un programme plus général (matériel disponible avec licence adaptée, documentation, etc.). A contrario, des soumissions de type “plaquettes pédagogique” ou “syllabus” sont à éviter.

Dans le cadre des AMI CMA (Appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir ») sur le thème de la cybersécurité, l’édition 2025 sollicite plus particulièrement des soumissions inter-projets présentant différentes approches, ambitions, obstacles ou retours d’expérience sur des problématiques communes traitées dans différents projets. À titre d’exemple, on peut citer la sensibilisation à la cybersécurité dans les formations Bac+5, la réalisation d’exercice de type CTF, la formation continue ou la formation par apprentissage en cybersécurité, etc.

Instructions pour la soumission

  • L’article doit être soumis au format PDF via l’interface de SciencesConf et ne doit pas dépasser 4 pages double-colonnes (hors références).
  • Vous devez utiliser le modèle IEEE Transactions, en utilisant l’option suivante :
\documentclass[conference]{IEEEtran}
  • La langue utilisée pour le document de soumission, la présentation et les échanges qui s’en suivront est préférablement le français, mais l’anglais est possible aussi.
Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...